Dotée de soleil toute l’année, ainsi que d’un littoral baigné par les eaux chaudes de l’océan Indien et étalé sur des centaines de kilomètres, Maurice reste l’endroit idéal. Avec un marché immobilier plus libéral, une fiscalité avantageuse** et un climat politique stable, Maurice a gagné en popularité auprès de la communauté mobile internationale comprenant des HNWI et des personnalités du monde des affaires influentes. Maurice propose donc différents programmes approuvés et gérés par le EDB pour acquérir des propriétés résidentielles.
**Fiscalité avantageuse
Taux d’imposition sur les revenus des sociétés et des personnes physiques : 15%
Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) :15%
Taxe sur les mutations foncières : 5%
Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : 2% des bénéfices
Pas d’impôts sur les dividendes, plus les valeurs et la fortune
Pas de droits de succession
Pas d’impôt foncier ou de taxe municipale
Pas de restriction sur le rapatriement des bénéfices et des dividendes
Convention de non-double impositions (DTAA) signée avec 46 pays
RESIDENCY BY PROPERTY ACQUISITION
Les domaines résidentiels développés dans le cadre de l’IRS offrent une grande variété d’équipements de classe mondiale pour les loisirs, le divertissement et le bien-être tels que des terrains de golf, des marinas, des clubs- clubs et des centres de bien-être qui entourent les résidences et offrent une expérience de villégiature exclusive. Un étranger peut acquérir des propriétés résidentielles, telles que des villas, des maisons en rangée, des penthouses, des appartements, des duplex et des terrains avec services dans des projets IRS existants. Le non-citoyen et les personnes à charge ont droit à un permis de séjour lorsqu’ils ont acquis le bien à un montant minimum de 375 000 dollars. Les propriétaires peuvent louer la propriété, devenir un résident fiscal à Maurice et ne sont confrontés à aucune restriction sur le rapatriement des fonds ou des revenus provenant de la vente ou de la location de la propriété. Les non-citoyens qui ont un permis de séjour en vertu de l’IRS seront exemptés d’un permis de travail ou d’occupation pour investir et travailler à Maurice.
Autre produit des offres résidentielles de luxe de l’île Maurice, RES projects propose différents types de résidences (Villas, penthouses, duplex, appartements) situées dans des développements résidentiels exclusifs mais plus petits. Un étranger peut acquérir une propriété résidentielle dans le cadre de projets RES existants et sera éligible à un permis de séjour pour lui-même et ses personnes à charge s’il a investi un montant minimum de USD 375,000 pour acquérir la propriété. Les propriétaires peuvent louer la propriété, devenir résident fiscal à Maurice et ne sont confrontés à aucune restriction sur le rapatriement des fonds ou des revenus provenant de la vente ou de la location de la propriété. Les non-citoyens qui ont un permis de séjour en vertu du RES seront exemptés d’un permis d’occupation ou de travail pour investir et travailler à Maurice.
Le Programme de développement immobilier (PDS) est l’un des programmes approuvés, qui a été conçu pour faciliter le développement et l’achat ultérieur de propriétés luxueuses par des non-citoyens à Maurice. Les projets développés dans le cadre de ce programme fournissent des propriétés résidentielles de luxe exceptionnelles de normes internationales élevées ainsi que des espaces ouverts de haute qualité, des installations de loisirs et de loisirs de grande classe ainsi que des services de gestion quotidienne. Lors de l’acquisition d’un bien immobilier résidentiel pour un prix supérieur à 375 000 dollars des États-Unis, un non-ressortissant se voit accorder un permis de séjour aussi longtemps qu’il détient le bien résidentiel. Le conjoint et les enfants de moins de 24 ans bénéficient également d’un permis de séjour. Les non-citoyens qui ont un permis de séjour en vertu du PDS seront exemptés d’un permis d’occupation ou de travail pour investir et travailler à Maurice.
Les villes intelligentes, qui s’articulent autour du concept de travail, de vie et de jeu, sont des développements à usage mixte à grande échelle dans des conurbations cosmopolites avec une technologie intelligente et une innovation pionnière à la base. Les propriétés résidentielles sont intégrées dans un plan directeur intégré favorisant un mode de vie durable et plus heureux avec suffisamment d’espace et de possibilités pour les entreprises axées sur l’innovation et de multiples commodités de loisirs, tout en vivant à côté. Un non-citoyen peut acquérir une unité résidentielle, étant une maison de ville, une villa, un appartement, un penthouse ou un duplex dans l’une des villes intelligentes. En outre, les non-ressortissants titulaires de permis de séjour, de permis d’occupation ou de permis de séjour permanent peuvent acquérir un terrain avec services d’une superficie de 2 100 m2 aux fins de la construction d’une résidence, dans un développement résidentiel situé dans une ville intelligente, approuvé par l’EDB. L’acquisition doit être effectuée au plus tard le 30 juin 2022. Si l’acquisition de la propriété résidentielle est faite à un minimum de USD 375,000, le non-citoyen est éligible a un permis de résidence.
LONG STAY VISA
Les étrangers sont autorisés à acheter des appartements dans des développements en dehors des programmes résidentiels approuvés. Les appartements doivent être situés dans des immeubles en copropriété d’au moins deux niveaux au-dessus du sol (G+2) et le prix d’achat d’un appartement ne doit pas être inférieur à 6 millions de roupies mauriciennes ou son équivalent dans toute autre devise étrangère convertible en devises.
Tout non-citoyen qui a acquis un appartement dans un complexe au rez-de-chaussée plus deux (2) (un immeuble d’au moins deux étages au-dessus du rez-de-chaussée), situé en dehors des programmes résidentiels approuvés, pour un prix supérieur à 500 000 USD ou son équivalent dans toutes les devises convertibles sera éligible à un visa de long séjour. Un visa de long séjour permet à un non-citoyen et à ses personnes à charge de séjourner pendant une période consécutive de 10 ans, renouvelable en fonction du statut de propriété. Il reste valable tant que le non-citoyen détient l’appartement.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons dès que possible.